MARCHAND, artiste en arts visuels / démarche artistique
frDepuis le début des années 90, Daniel Marchand, artiste en arts visuels, élabore une recherche picturale particulière influencé par son travail en archéologie.
 
Alliant l'imagerie du bestiaire à la juxtaposition de matières organiques et telluriques, il développe un langage plastique enrichi par son travail et son expertise en archéologie, profession qu'il exerce depuis les années 70. Il se sert de la lecture cryptographique d'artefacts retrouvés pour livrer une iconographie personnelle tant au niveau de la conception que des matériaux utilisés.
 
Ainsi utilise-t-il, outre l'acrylique, le pastel et le fusain, des matières comme l'ocre naturelle, les résidus de pierre pulvérisée, la patine de verre, les ruches d'abeilles, etc... Ces matériaux, non conservés lors d'interventions archéologiques, sont la palette d'un processus inusité mais logique dans la démarche artistique de Marchand. Sa recherche incorpore des thèmes liés à la paléontologie, à la gamme des représentations archétypales de l'art rupestre, à la symbolique hiéroglyphique ainsi qu'à la fossilisation des espèces animales en tant que synthèse de différents éléments de la nature afin d'en transmettre, plastiquement, une lecture contemporaine. (CPG)


 

Accueil      Démarche artistique      Parcours      Galerie      Vidéos      Archives      Propositons de projets      Contacts
DÉMARCHE ARTISTIQUE